Découvrir

HumanPoeïa

A propos :

"HumanPoeïa est une association Loi 1901 à but non lucratif, produisant des projets artistiques participatifs associant création et action culturelle.

 

L'association participe de l'évolution des territoires par la construction de nouveaux modes de penser, de vivre et d'agir, respectueux de la nature et de l'être humain.

Le projet trouve son origine dans le paradigme de la complexité et vise à accompagner les changements, favoriser la résilience individuelle et collective, la réappropriation de soi, de la liberté de penser, et d'agir, la créativité, l'innovation.

 Il s'agit de développer des projets artistiques associant création et action culturelle, dans lesquels le processus de création participe de cercles vertueux, constitue un levier d'évolution de la pensée et des pratiques, relie l'action d'aujourd'hui à la vision à long terme, l'action locale à la prise en compte de problématiques globales, la dignité de chacun et le faire ensemble.

 

 Les projets développés questionnent :

 - la place de l'artiste dans la société contemporaine et sa transformation

 - les formes de l'action culturelle dans un monde marqué par le paradigme de la complexité.

 

La mission de l'association est de porter ces projets, de témoigner de ces expériences, de les évaluer, d'en communiquer une trace diffusable et partageable, de transmettre, de diffuser et d'échanger.

L'association fonde son fonctionnement sur les valeurs de l'économie Sociale et Solidaire.

L'association a adopté comme logo, le visuel du Projet Céleste, qui a marqué une première expérience innovante en matière d'art et de société."

Marielle GUILLE

septembre 2015

L'équipe :

Conseil d'Administration :

Thérèse OLLIVIER

Hélène CHOMAT

Thierry PIGUEL

 

Notre informaticien en charge du développement du site dédié Habiter en poète :

Francis JAM

 

Stagiaires et services civiques :

Camille ORHANT

Étudiante en Master à l'Université de Rennes 2 accueillie en 2018 pour le projet Le Paradoxe des Poètes.

Direction artistique :

Marielle GUILLE

Plasticienne, chercheuse

 

Elle est à l'origine de la création de l'association, elle en assure la direction artistique, la direction des projets de l'association, définit les orientations et modalités de la recherche, et développe les compétences de l'association en matière de pédagogie de la création. Elle assure également la direction éditoriale, axe en développement.


Un réseau :

 

HumanPoeïa est une structure indépendante, travaillant sans subventions de fonctionnement, mais œuvre en lien avec un réseau de partenaires.

Les projets de l'association ont déjà obtenu le soutien de la Région Bretagne,  du Conseil Départemental d'Ille et Vilaine, de la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, de la Communauté de Communes du Val d'Ille Aubigné, des communes de Saint-Symphorien, de La Mézière, de Melesse, de Guipel, de Langouët, de Saint-Domineuc.

 

L'association s'inscrit dans un réseau de partenariats : le réseau des bibliothèques du Val d'Ille Aubigné, l'atelier-galerie Les Arts d'Ille, le Groupement de Pédagogie et d'Action Sociale Val d'Ille Aubigné, la Maison Familiale et Rurale La Châtière, l'EHPAD Les Alleux à Melesse, l'association La Voix Sociale à Rennes, Le Truc à La Mézière, l'école de musique Allegro du Val d'Ille Aubigné, Anim'6, La Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Domineuc, Les Structures Sonores Baschet à  Saint-Michel-Sur-Orge.

 

HumanPoeïa travaille aussi régulièrement avec des artistes, des techniciens du spectacle, des graphistes, des pédagogues, des entreprises.

 

Les artistes :

 

Membre fondateur, artistes en résidence, graphistes, auteurs, techniciens du spectacle vivant, en fonction des projets et des rencontres, de belles coopérations permettent à chaque nouveau projet de trouver sa forme.

Cette ouverture permet l'enrichissement des projets par la rencontre. Le fonctionnement en réseau favorise des mises en relation adaptées aux besoins des projets et réalisations en cours. Les projets peuvent constituer pour certains des artistes une opportunité d'élargissement de leur champ de compétences. La forme des œuvres-projets, avec la place donnée au processus constitue un espace d'opportunités, de découvertes, d'échanges, de prise de risques, et d'ouverture.

Sophie Dabat, écrivaine

Thibault Baton, poète

Eric Collet, designer-graphic

Sébastien Longechaud, graphiste

Laurie Dyèvre, voïste

Jean-Baptiste Lévèque, créateur sonore

Adeline Chenini, musicienne

Marion Derrien, plasticienne

Camille Ferté, musicienne

Mathias Hérard, régisseur lumière et son

Marielle Guille, plasticienne